Départ tôt ce matin pour être surs d’arriver pour 9h20 à Punakaiki, heure de la marée haute. Direction les « Pancake Rocks ». Ces rochers sont assimilés à des pancakes car sous l’action de la pluie, du vent et de la mer, ils forment des tas et les stries font comme si des pancakes étaient superposés les uns sur les autres. A marée haute c’est encore plus impressionnant car les vagues s’engouffrent dans les crevasses et rejaillissent par d’autres dans un bruit tonitruant. Spectacle magique !


Pour fuir les nuages et la pluie nous avons décidé de continuer la remontée de la côte ouest et s’arrêtant à Cape Foulwind pour une promenade de 2 heures le long de la côte et observation d’une colonie de phoques. A la fois des adultes mais aussi des petits trop mignons. Certains sont retournés à l’eau pour se rafraîchir et jouer après avoir pris le soleil sur les rochers. Spectacle très amusant à observer. Certains phoques sont également venus du large pour se poser sur les rochers. C’est impressionnant comment ils interagissent avec les vagues pour pouvoir atteindre les rochers sans se blesser. Après l’effort le réconfort avec une petite glace.


Ensuite on a poursuivi notre remontée en en allant du côté de Granity. Hier nous étions sur la piste des chercheurs d’or et aujourd’hui nous suivons la piste des mineurs. Première promenade le long de la « Charming Creek ». On suivait l’ancien chemin de fer qui acheminait les chariots de charbon de la mine vers la ville. Des vestiges comme la vieille voie ferrée et des grottes creusées dans la roche ont agrémenté le parcours jusqu’à une très belle cascade après avoir traversé la rivière sur un pont suspendu assez rustique. Ensuite direction la ville fantôme de Millerton, ancienne ville minière qui a été abandonnée en 1963. Le parking se situe au pied d’une cascade. Ensuite on doit rejoindre l’ancienne mine à pied en suivant une ancienne route goudronnée abandonnée. Arrivée à l’ancienne mine, on peut observer de nombreux chariots laissés à l’abandon et qui comportent encore du charbon. Les rails qui permettaient de remonter les chariots ont été posés le long du flanc de la montagne ce qui rend la chose assez impressionnante. On ne s’est pas aventuré dans la mine car non sécurisée. Cependant, malgré la torche on ne voyait pas de fond. Retour à Westport pour la nuit dans un free camp près de la plage. Beaucoup de monde mais heureusement on a réussi à trouver une place pour notre camion.


Lendemain matin magnifique soleil. Du coup on a décidé de s’accorder une journée farniente (c’est aussi ça les vacances !) avec au programme : bronzette, promenade sur la plage, pieds dans la mer.


PS : les moutons ont laissé place aux vaches. Après les mouches vampires on a maintenant des oiseaux qui sont mi-poules mi-canards appelés "kewas".