Aujourd’hui on descend un peu plus au Sud de l’île et on s’enfonce dans les terres pour rejoindre le Lac Tekapo situé dans le bassin de Mackenzie avec environ 250 kilomètres à parcourir. Bonne nouvelle, le soleil est de la partie ! La chaleur de ses rayons est agréable à travers les vitres du van.


Avant de rejoindre les routes principales qui traversent les plaines de façon rectiligne, direction la petite péninsule d’Onawe situé au milieu de la baie de Banks et a seulement quelques km du camping Duvauchelle. Cette étroite péninsule présente les stigmates du séisme de 2011 puisqu’on observe clairement des glissements de terrain. Par endroit il ne reste qu’un étroit passage. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre jusqu’au bout du monticule car celui-ci ne peut être atteint qu’à marée basse. Cependant, le spectacle n’a pas été gâché grâce aux rayons du soleil qui brillaient à la surface d’une eau incroyablement turquoise et claire. Ensuite direction la route touristique à partir de laquelle nous avons pu faire une randonnée en forêt et observer de somptueux arbres. Enfin, nous avons atteint un point de vue nous permettant d’observer une dernière fois la péninsule de Banks.


Arrivée au Lac Tekapo pour s’établir pour la nuit. Notre point de chute nous a donné un point de vue unique (nous étions seuls au monde) sur un paysage magique. Nuit moins magique car beaucoup de vent et de pluie et très très très froid car pas d’électricité donc pas de chauffage (en témoigne les montagnes recouvertes de neige alors que la veille seuls les sommets étaient blancs). Mais bénéfique car le lendemain nous nous sommes réveillés avec un superbe soleil dont les rayons ont rapidement réchauffé le van à travers les vitres. Du coup petit-déjeuner au soleil et farniente toute la matinée (ça c’est vraiment des vacances !!!).


Dans l’après-midi visite de la très petite église historique qui a été érigée au bord du lac. Arrêt dans un bar du centre ville et rencontre avec une serveuse française qui nous a donné des informations sur les promenades à faire dans le coin et notamment l’ascension du Mont John en soirée pour admirer une vue à 360° du Lac Tekapo et des plaines ainsi que le magnifique coucher du soleil. Ce lieu est également réputé pour son ciel étoilé (présence d’un observatoire) mais nous n’avons pas réussi à patienter jusque là car la température a très vite diminué. Première promenade nocturne en forêt !


Direction notre lieu de campement situé à 10 km de là. Arrivée un peu glauque car en pleine nuit. A gauche le vide et à droite de l’eau. Le lendemain grande surprise à la vue du paysage. L’eau est en fait un canal qui a été construit et qui relie le Lac Tekapo. De nombreux pêcheurs sont arrivés tôt ce matin pour pêcher. En contrebas une immense plaine se composant de la rivière Tekapo et de la rivière Creek. Et au fond les montagnes baignées par le soleil et le ciel bleu. Petit-déjeuner exquis !