Ce matin réveil frisquet. Surement dû au fait qu’on se soit rapproché du pôle sud. Mais dès que le soleil se lève ses rayons réchauffent l’atmosphère.


Au programme : rejoindre la côte sud ouest. Mais avant visite de la ville de Bluff et son super point de vue qui nous offre une vision à 360° de l’ensemble de la péninsule et des nombreuses îles environnantes. La mer est juste superbe avec tous les dégradés de bleu. Ensuite visite du « World demolition » qui correspond à la création d’une ville fictive faite de brics et de brocs. C’était assez étrange et impressionnant à la fois. La propriétaire était très accueillante. Ensuite visite de la ville d’Invercargill. Comme toutes les villes pas grand-chose à voir. Déjeuner d’un burger au Devil’s Burger. Extra bon et serveuse très sympa. Détour par la plage « Oreti Beach ». Et là surprise ! Les gens vont directement sur la plage avec leurs voitures … Du coup un défilé de gros 4x4 qui sont garés les uns à côté des autres sur le sable et parfois certains ne descendent même pas de leur voiture. Chose impensable en France. En revanche cette plage immense est totalement sauvage comme l’ensemble des plages que nous avons croisées sur notre route. Ce qui manque cruellement en France. Enfin arrivée à Riverton en soirée pour un nouveau free camp en bordure de mer une nouvelle fois dans la "Colac Bay" (on va commencer à y prendre goût).


Suite à ces nombreux kilomètres parcourus il nous semblait intéressant de faire un petit aparté sur la circulation en Nouvelle Zélande. La majorité des routes sont limitées à 100 km/h contrairement à nos 80 km/h chez nous. Les deux îles sont traversées par quelques grands axes. Il existe très peu de routes secondaires. Il existe très peu de panneaux qui donnent les directions des villes en revanche à chaque intersection il y a le nom des rues (même en pleine campagne) sur des petits panneaux très visibles (même en pleine ville) et des « No exit » en plus lorsqu’il s’agit d’une voie sans issue. Enfin, plus on descend dans le sud et moins on croise de vans ou de camping-cars.