Nuit venteuse et pluvieuse. Malgré un joli soleil la pluie est également au rendez-vous et le vent s’est de nouveau levé. Du coup matinée au chaud sous la couette (série pour Flo et rédaction de notre aventure pour moi) en attendant que le temps s’améliore. On a tout de même décidé d’affronter le vent et la pluie pour descendre au Lac Pukaki. Puis, nous voulions retourner au Mont Cook pour la journée mais la pluie aura eu raison de nous.

Nous avons donc décidé de continuer notre périple en direction de la côte Est. Premier arrêt à Twizel pour faire le plein d’essence, du frigo et prendre un petit en-cas au café Hydro. Ensuite c’est parti pour environ 2 heures de camion à travers les plaines qui sont entrecoupées d’immenses lacs (Lac Benmore, Lac Aviemore et sa centrale électrique, Lac Waitaki). Youpi le soleil est de nouveau de la partie !!! Nous avons ensuite longé la rivière Waitaki jusqu’à notre nouveau free camp « Black Hole » perdu en pleine campagne au bord de la rivière Waitaki. « Black Hole » puisque là où nous nous sommes installés la rivière est profonde de 32 mètres. Soirée très agréable loin de tout et coupé de tout car pas de réseau téléphonique. Bonnes parties de rigolades et un long débat sur le mot « rembourser » en anglais.


Retour des nuits fraîches. Heureusement le soleil est là de bon matin. La petite routine des vacances commence à s’installer : réveil tôt, farniente jusqu’en milieu de matinée, petit-déjeuner puis activité vers midi. Aujourd’hui promenade le long de la rivière qui longe notre campement via la « Waitaki Walkaway ». Malheureusement indications inexistantes donc nous avons dû rebrousser chemin mais nous avons quand même pu marcher une bonne heure et demie. A 10 minutes de la fin de la randonnée des gouttes de pluie donc nous avons couru pour ramasser la lessive. Et là catastrophe !!! Plus de Willou dans le sac :( … Depuis le début de la marche on avait bien vu qu’il essayait de se faire la belle. Et bien voilà qu’il avait saisi la première occasion pour s’échapper. Du coup au coin pour le reste de la journée ! (Oui désolé l’air néo-zélandais nous fait délirer encore plus qu’habituellement !)


Retour dans le van et petite sieste pour doudou (l’air néo-zélandais fatigue aussi heyhey) avant de s’orienter vers l’aboretum de Waimate. Présence de différents oiseaux dont un magnifique paon et de kangourous. Observation d’une partie de bowling en extérieur. Ce n’est pas le bowling au sens strict que nous connaissons mais ça s’apparente à la pétanque. Le principe est le même mais les boules sont différentes. La taille est proche de la boule de fort mais les deux côtés sont plats. Du coup il faut la faire rouler sur le flanc. Ensuite direction la ville d’Oamaru à une soixantaine de km au sud de Waimate. La ville est desservie par un axe principal qui traverse la ville de long en large et nous amène au centre ville qui se caractérise par une architecture à l’ancienne. L’ensemble des vieux bâtiments qui longent le port sont réhabilités en petits commerces : magasin de livres anciens, magasin de vêtements vintage, boulangerie (du vrai pain !!!), distillerie de whisky, … La ville est également traversée par une voie ferrée qui amène sur le port. Pour finir cette journée nous nous sommes posés au « Scotts Grewing Co. » pour déguster une bière. Surprise en entrant, nous arrivons dans un grand hangar où les tables sont disposées à côté des cuves de fermentation. Directement du producteur au consommateur :) ! Vers 20h direction la baie des pingouins bleus dans l’espoir de pouvoir les observer. C’est un super beau spectacle qui nous a été offert de voir. Toute la colonie est arrivée sur les rochers vers 20h30 et nous avons pu les observer gravir la côte afin de rejoindre leurs nids douillets plus en amont. Dommage que ce si beau moment soit gâché par la présence de certains touristes irrespectueux de la faune et de la flore …


Nous avons réellement apprécié cette ville même si la plupart des boutiques étaient fermées puisque nous étions un dimanche. C’est pourquoi nous avons décidé de camper dans une rue de la ville pour en profiter de nouveau le lendemain. Ce qui nous a permis de poursuivre la visite du centre ville et de son architecture particulière, des petits magasins atypiques, de l’église anglicane Saint Luc, du musée Streampunk (de nombreuses pièces d’art dans l’univers de Mad max et Tim Burton d’après doudou), mais aussi de déguster une glace et d’observer des phoques en train de faire la bronzette sur les rochers. Visites rendues très agréables par un soleil resplendissant !


PS : on doit vraiment avoir un accent de chiotte on se fait démasquer à chaque fois comme français ...